Consultation provinciale Unis pour l’École : ma voix, notre impact!
Ajouter votre voix aux milliers de personnes qui, par leurs opinions et leurs idées, contribuent à soutenir nos écoles. Participez dès maintenant et ce, jusqu’au 28 avril !
Ajouter votre voix aux milliers de personnes qui, par leurs opinions et leurs idées, contribuent à soutenir nos écoles. Participez dès maintenant et ce, jusqu’au 28 avril !
Les problèmes auxquels font face nos écoles font souvent la manchette : détérioration de la santé mentale des élèves, violence, pénurie d’enseignants, épuisement du personnel scolaire, etc. Ces enjeux risquant d’affecter la réussite scolaire des élèves et la santé...
Cette version mise à jour du guide COMPRENDRE pour mieux AGIR. La radicalisation menant à la violence chez les jeunes (Audet et al., 2024) vise un double objectif. Dans un premier temps, la section Comprendre du guide a été...
Le guide La liberté pédagogique et les thèmes sensibles à l’école, rédigé par Bruce Maxwell (Université de Montréal), Mathilde Senécal (Université de Montréal) et David Waddington (Université Concordia), s’adresse aux enseignant.e.s et aux directions d’établissement. Il propose des repères...
Le guide pédagogique Étudier les génocides, qui a été élaboré par Sivane Hirsch de l’Université du Québec à Trois-Rivières et Sabrina Moisan de l’Université de Sherbrooke, permet d’étudier l’histoire de neuf génocides marquants du XXe siècle. Cet outil interactif, accessible en...
Il n’est pas rare que des sujets dits sensibles s’invitent inopinément à l’école. À certains moments, ce sont les élèves qui les font émerger tandis qu’à d’autres, ils constituent des contenus prescrits par le programme à enseigner. En tant...
Pour consulter les résultats du projet « L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration », un projet dirigé par Isabelle Archambault, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo qui suit...
Ce site, principalement réalisé grâce au travail de Mélissa Lefebvre, est composé de différentes trousses pédagogiques inspirées du film Bagages ainsi que d’autres ressources liées à celui-ci. L’objectif principal de ce site consiste à sensibiliser les enseignant.e.s ou intervenant.e.s...
La documentariste Hélène Magny vous propose de visionner le film documentaire Je pleure dans ma tête auquel Garine Papazian-Zohrabian a participé. Celui-ci traite des traumatismes de guerre et de l’accueil et de l’intégration des élèves réfugiés à l’école. Synopsis...
Plus que jamais, il est essentiel de discuter de discrimination et de racisme avec les élèves afin d’espérer combattre ces mécanismes d’exclusion nuisibles au bien-être collectif. C’est à cet effet que le présent outil pédagogique a été développé. La...
Ce recueil présente 12 récits de pratique d’intervenants qui œuvrent auprès de familles immigrantes. Ces derniers expliquent comment ils ont réussi à Tisser des liens avec elles malgré le confinement qui a entraîné la fermeture des écoles québécoises pendant...
Récemment, le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) du CTREQ a publié le dossier thématique « Réussite des élèves issus de l’immigration ». Sans être une recension exhaustive des travaux publiés à ce sujet, cette sélection vise plutôt à alimenter...
Le projet « Les albums plurilingues d’ELODIL » est maintenant accessible en ligne. L’objectif de ce dernier, réalisé sous la direction de Françoise Armand (professeure à l’Université de Montréal et anciennement codirectrice scientifique du CIPCD), est d’offrir à des jeunes enfants...
Une intervention de Sivane Hirsch dans le journal « La Conversation » concernant l’enseignement de thèmes « sensibles » en classe. Pour consulter l’article, cliquez ici.
Ce guide écrit, conçu et produit par Mmes Garine Papazian-Zohrabian et Caterina Mamprin, est adressé à tous les acteurs scolaires : directeurs, professionnels, enseignants et personnel non enseignant (TES, AVS, éducateurs). Vous pouvez le consulter en cliquant ici. Son...
Gina Lafortune, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université du Québec à Montréal, est à la recherche de participant.e.s pour son projet de recherche qui vise à documenter l’expérience d’élèves noir.e.s au préscolaire/primaire afin de mieux comprendre les inégalités...
Entre le 19 et le 23 juin 2023, Joelle Morrissette et son équipe tiendront un symposium interdisciplinaire dans le cadre du XIXe Congrès International de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), co-organisé par L’Équipe de recherche en partenariat...
Il est maintenant possible de s’inscrire afin d’assister au colloque scientifique international Penser les réalités des familles réfugiées et demandeuses d’asile au-delà des frontières géographiques, disciplinaires et sectorielles pour mieux les accompagner . Celui-ci est organisé par l’Équipe de...