Créé en 2012, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) se veut une interface entre la communauté éducative du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et celui de la recherche. Il s’inscrit dans l’orientation « Vivre ensemble en français » de son Plan stratégique 2014-2018 et dans l’orientation « Assurer un milieu de vie inclusif et accueillant, ouvert sur le monde et l’avenir » de son Plan d’engagement vers la réussite 2018-2023 .
Les mandats
Les trois mandats poursuivis par le CIPCD sont les suivants :
- Recherche : étude des problématiques en lien avec la diversité et optimisation de la documentation et de la valorisation de pratiques novatrices;
- Transfert : maximisation de l’appropriation des résultats de diverses recherches par la communauté éducative;
- Formation : accompagnement sur différents thèmes liés à la diversité et à ses enjeux pédagogiques.
Les partenaires
Le Centre développe une programmation de concert avec ses partenaires :
- Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys;
- La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal;
- La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal;
- Le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (associé à l’Université de Montréal);
- Le SHERPA, du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (associé aux universités de Montréal, du Québec à Montréal et McGill);
- Vision Diversité;
- Et l’accompagnement du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, plus spécifiquement la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle (DILEI, anciennement DSAEI).
La direction scientifique
Depuis l’automne 2019, le CIPCD est sous la co-direction scientifique de Geneviève Audet, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, et de Joëlle Morrissette, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
La coordination
Afin de réaliser les différents mandats du CIPCD, Justine Gosselin-Gagné agit à titre de chargée de projet universitaire. Ainsi, elle planifie, organise et coordonne les activités du Centre.
L’encadrement institutionnel
Afin de s’assurer de la disponibilité et de la participation active des ressources internes au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, un membre de la direction générale, Éric Lauzon, chapeaute ce dossier et agit à titre de directeur exécutif.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.