Créé en 2012, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) se veut une interface entre la communauté éducative de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et celui de la recherche. Il s’inscrit dans l’orientation « Vivre ensemble en français » de son Plan stratégique 2014-2018.

 

Les mandats

Les trois mandats poursuivis par le CIPCD sont les suivants :

  • Recherche : étude des problématiques en lien avec la diversité et optimisation de la documentation et de la valorisation de pratiques novatrices;
  • Transfert : maximisation de l’appropriation des résultats de diverses recherches par la communauté éducative;
  • Formation : accompagnement sur différents thèmes liés à la diversité et à ses enjeux pédagogiques.

Les partenaires

Le Centre développe une programmation de concert avec ses partenaires :

  • La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys;
  • La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal;
  • La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal;
  • Le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du Centre de santé et des services sociaux Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent (associé à l’Université de Montréal);
  • Le SHERPA, du Centre de santé et des services sociaux de la Montagne (associé aux universités de Montréal, du Québec à Montréal et McGill);
  • Vision Diversité;
  • Et l’accompagnement du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, plus spécifiquement la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle (DSAEI).

La direction scientifique

Depuis juin 2017, le CIPCD est sous la co-direction scientifique de Françoise Armand, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, et de Geneviève Audet, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQÀM.

La coordination

Afin de réaliser les différents mandats du CIPCD, Justine Gosselin-Gagné agit à titre de chargée de projet universitaire. Ainsi, elle planifie, organise et coordonne les activités du Centre.

L’encadrement institutionnel

Afin de s’assurer de la disponibilité et de la participation active des ressources internes à la Commission scolaire, un membre de la direction générale, Jean-Pierre Bédard, chapeaute ce dossier et agit à titre de directeur exécutif.

Les rapports annuels du CIPCD