Cette trousse de formation continue, développée par Geneviève Audet (professeure à la Faculté d’éducation de l’université du Québec à Montréal), s’inscrit dans la suite du projet de recherche Récits de pratique à propos de la compétence interculturelle et inclusive : production d’un matériau inédit de formation.

Pour consulter le recueil de récits de pratique Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle, veuillez cliquer ICI

La trousse s’adresse à toutes personnes qui forment et accompagnent des enseignant.e.s qui travaillent en contexte de diversité ethnoculturelle (ex.: équipes de direction, professionnel.le.s des ressources éducatives des centres de services scolaires, etc.). Les différents éléments de la trousse permettent d’animer des séances de formation à partir de récits de pratique répartis à travers trois principaux thèmes. En cliquant sur le titre du récit, vous pourrez accéder à la version PDF de celui-ci.

Établir des relations positives avec les élèves issu.e.s de l’immigration et leurs familles

Soutenir la réussite éducative des élèves issu.e.s de l’immigration

(Re)définir mon rôle d’enseignant.e en contexte de diversité ethnoculturelle

Les versions « balado » des récits sont disponibles ICI

Avant de débuter une animation, nous vous invitons à consulter le Guide de soutien à l’intention des personnes animatrices (un accès direct à la Fiche de réflexion individuelle sur les récits de pratique pour les personnes participantes est également possible).

Nous espérons que cet outil de formation continue vous sera utile.

Bonne lecture!