Le guide La liberté pédagogique et les thèmes sensibles à l’école, rédigé par Bruce Maxwell (Université de Montréal), Mathilde Senécal (Université de Montréal) et David Waddington (Université Concordia), s’adresse aux enseignant.e.s et aux directions d’établissement. Il propose des repères fondés sur la jurisprudence pour orienter la réflexion vers une posture professionnelle leur permettant de prendre des décisions justes et responsables à propos des choix de contenu controversé et des thèmes sensibles dans l’enseignement. Ce document se voit comme complément au guide Aborder des thèmes sensibles avec les élèves (Hirsch et al., 2023).

Le premier chapitre du guide propose une définition ainsi qu’une mise en contexte de la liberté pédagogique des enseignant.e.s afin de bien situer les balises encadrant les choix
pédagogiques possibles lors du traitement des thèmes sensibles. Ensuite, le deuxième chapitre présente les quatre principes délimitant l’exercice raisonnable et responsable de la liberté pédagogique des enseignant.e.s en offrant des exemples concrets aux niveaux primaires et secondaires. Enfin, le troisième chapitre se penche sur le devoir d’impartialité en enseignement et offre des directives pour soutenir les enseignant.e.s et les directions d’établissement dans leurs décisions pédagogiques.

Bonne lecture!