Il y a quelques années, le film Bagages a été réalisé. Celui-ci a permis à des élèves d’une classe d’accueil de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont (PGLO) de se raconter et de sensibiliser leurs pairs et le personnel aux expériences vécues à travers leur parcours migratoire respectif.
Instigatrice de ce projet, Mélissa Lefebvre, enseignante d’art dramatique à l’école PGLO, a réalisé un site s’adressant à toute personne qui souhaite aborder des questions relatives à l’immigration et aux identités pluriculturelles en classe, avec les élèves. Ce site contient:
-
Plus de 15 trousses pédagogiques clés en main dans plusieurs matières (français, art dramatique, ILSS, éthique et citoyenneté québécoise, monde contemporain) pour aller plus loin après le visionnement du film Bagages;
-
Plus de 55 exercices en art dramatique pour les classes d’accueil afin de permettre aux élèves d’aborder les thèmes de leur parcours migratoire et faciliter l’expression de soi;
-
Plus de 20 exercices d’art dramatique pour les classes ordinaires dans le but de sensibiliser les élèves à l’immigration et aux identités pluriculturelles;
-
Des éléments inédits relatifs au film Bagages (texte de la pièce de théâtre, captations de la pièce, vidéos bonus, chanson créée par les jeunes);
-
Divers exemples de projets inspirants (6 court-métrages de projets réalisés en classe avec des élèves issus de l’immigration);
-
Des capsules vidéos du projet « Voix d’artistes » (9 capsules vidéos d’artistes installé.e.s au Québec qui abordent leurs parcours et l’impact de leur art sur leurs identités);
-
Plus d’une centaine de ressources diverses pour aborder les thèmes de l’immigration et de la diversité culturelle (documentaires, séries, balados, capsules Web, sites Internet, œuvres littéraires, guides pédagogiques, initiatives).
Pour aller sur le site Bagages, veuillez cliquer ICI