Guide « COMPRENDRE pour mieux AGIR. La radicalisation menant à la violence chez les jeunes »

Cette version mise à jour du guide (Audet et al., 2024) vise un double objectif. Dans un premier temps, la section Comprendre du guide a été actualisée. Elle présente notamment le rôle catalyseur de la pandémie et de l’Internet sur les polarisations sociales et la violence. De même, des résultats de recherches québécoises qui ont été menées depuis 2016 ont été ajoutés.

Une attention particulière a également été portée à rendre compte de l’évolution de la radicalisation et de différentes formes de violence ces dernières années. En ce sens, la section Agir, qui présente des pistes d’action et des outils, a aussi été bonifiée en tenant compte du foisonnement d’initiatives développées ces dernières années, notamment par l’équipe Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS) .

Le présent guide contient trois sections. D’abord, il informe sur la radicalisation menant à la violence. Il présente ensuite différents leviers qui existent en milieu scolaire pour promouvoir le vivre-ensemble, et suggère des pistes d’action et des outils. Une dernière section propose finalement des ressources pour aller plus loin.

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Guide « La liberté pédagogique et les thèmes sensibles à l’école »

À partir de ce guide, Bruce Maxwell (Université de Montréal), Mathilde Senécal (Université de Montréal) et David Waddington (Université Concordia) proposent aux enseignant.e.s et aux directions d’établissement des repères fondés sur la jurisprudence pour orienter la réflexion vers une posture professionnelle leur permettant de prendre des décisions justes et responsables à propos des choix de contenu controversé et des thèmes sensibles dans l’enseignement. Ce document se voit comme complément au guide Aborder des thèmes sensibles avec les élèves (Hirsch et al., 2023).

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Guide « Aborder des thèmes sensibles avec les élèves »

Il n’est pas rare que des sujets dits sensibles s’invitent inopinément à l’école. À certains moments, ce sont les élèves qui les font émerger tandis qu’à d’autres, ils constituent des contenus prescrits par le programme à enseigner. En tant que membres du personnel scolaire, l’on s’interroge parfois à savoir s’il faut ou non aborder certains thèmes avec les élèves.

En 2015, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité et le Service des ressources éducatives se sont allié à Sivane Hirsch, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, afin de produire un guide pédagogique quant au traitement des « sujets sensibles » à l’école.

Plus récemment, une nouvelle version a été conçue. Cette dernière reprend la démarche en quatre étapes du précédent guide, en plus de présenter quatre dimensions autour desquelles peuvent s’articuler les thèmes sensibles. L’objectif de cet outil est de permettre aux membres du personnel scolaire de comprendre pourquoi des sujets deviennent sensibles et de les guider à travers la préparation à aborder ou à enseigner de tels thèmes avec les élèves.

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Guide sur l’appropriation culturelle en arts

Le guide pédagogique L’appropriation culturelle, élaboré par Annie-Claude Piché (UQTR) et Sivane Hirsch (UQTR), en collaboration avec le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, propose de réfléchir sur ce thème et les défis qu’il peut poser au personnel enseignant en arts. Il présente trois sections. Un préambule permet d’exposer pourquoi l’appropriation culturelle devrait être abordée avec les élèves. La section suivante propose une définition opérationnelle permettant au personnel enseignant de mieux comprendre le défi d’enseignement sur l’appropriation culturelle. Le guide discute ensuite les façons d’éviter de faire ou de reproduire de l’appropriation culturelle, avant de proposer des pratiques adaptées pour aborder l’appropriation culturelle en classe, notamment dans le domaine des arts et le programme de Culture et citoyenneté québécoise.

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Quand le thème de la guerre s’invite à l’école. Aide-mémoire pratique pour les intervenant·e·s scolaires

Cette ressource, préparée par Garine Papazian-Zohrabian (professeure à l’Université de Montréal) et Caterina Mamprin (professeure à l’Université de Moncton) vise à outiller les intervenant·e·s scolaires afin de mieux soutenir les élèves lorsque le thème de la guerre s’invite à l’école. Celle ci est conçue pour favoriser le passage d’un ressenti individuel à une réflexion collective.

Pour consulter l’aide-mémoire, veuillez cliquer ICI.

 


Guide sur l’éducation à la sexualité en contexte multiculturel « L’éducation à la sexualité inclusive, j’y travaille! »

Gabrielle Morin, étudiante à la maîtrise en sexologie à l’Université du Québec à Montréal, propose ce guide qui vise à dresser les grandes lignes de pratiques pouvant participer à une éducation à la sexualité inclusive en contexte multiculturel.

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Outil pédagogique « Et si on parlait du racisme? »

Plus que jamais, il est essentiel de discuter de discrimination et de racisme avec les élèves afin d’espérer combattre ces mécanismes d’exclusion nuisibles au bien-être collectif. C’est à cet effet que le présent outil pédagogique a été développé.

La vidéo de sept minutes ainsi que le guide pédagogique visent à soutenir le personnel scolaire qui souhaite aborder ces enjeux en offrant notamment des pistes pour faciliter les discussions basées sur les émotions, les expériences et les opinions. Le guide propose également une activité à mener en classe dont l’objectif est de permettre aux élèves d’exprimer leurs expériences et leurs émotions de façon créative. 

Si vous souhaitez du soutien pour animer la discussion, l’équipe clinique de Polarisation du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal peut être rejointe de 8h à 22h, 7 jours sur 7, au 514-267-3979.

Pour avoir accès au guide pédagogique, veuillez cliquer ICI.

Pour visionner la vidéo, veuillez cliquer ICI.

 


Profilage. Une trousse sur le profilage racial et social.

Une boîte à outils pratique pour les intervenants communautaires, de la santé, de l’éducation et de la police au Canada pour comprendre le profilage racial et social et trouver des solutions pour l’avenir.

Cette boîte à outils examine le problème du profilage racial et social dans les communautés marginalisées et explore certaines solutions. Elle a été commandée par la Commission canadienne pour l’UNESCO et développée par le Projet Someone à l’Université Concordia. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du projet en cliquant ici.

Vous pouvez consulter la trousse en cliquant ICI.

 


L’École en temps de pandémie. Favoriser le bien-être des élèves et des enseignants.

Ce guide écrit, conçu et produit par Mmes Garine Papazian-Zohrabian et Caterina Mamprin, est adressé à tous les acteurs scolaires : directeurs, professionnels, enseignants et personnel non enseignant (TES, AVS, éducateurs).

Son objectif principal est de les soutenir dans ce contexte de pandémie en leur proposant d’abord une certaine compréhension de la notion de santé mentale, en présentant ensuite les conséquences de ce contexte de pandémie sur le bien-être au travail des enseignants et le bien-être psychologique des élèves et en proposant des principes et des pistes pour leur accompagnement en milieu scolaire. La dernière partie du guide présente brièvement des activités éducatives promouvant le bien-être de tous.

Vous pouvez consulter le guide en cliquant ICI.

 


Faciliter l’intégration socioprofessionnelle du personnel enseignant formé à l’étranger. Guide à l’intention des directions d’établissement.

Ce guide à l’intention des directions d’établissement a été élaboré à partir des travaux de l’équipe de Joëlle Morrissette, professeure a la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheuse affiliée au CIPCD, qui visaient à documenter l’intégration des enseignant·e·s formé·e·s (EFÉ) à l’étranger à leur nouveau contexte de travail. Les données saillantes de ces travaux sont réinvesties dans ce guide sous forme de constats et d’actions-clés.

Appuyant des documents déjà existants à la CSMB (Fascicule I pour la gestion efficace d’un établissement; Fascicule II pour la gestion efficace d’un service; Fascicule III pour un enseignement efficace), le présent guide vise à outiller les directions d’établissement afin qu’elles puissent mettre en place les mesures qui soutiendront l’intégration des EFÉ dans les écoles montréalaises.

Vous pouvez consulter le guide en cliquant ICI

 


L’accompagnement psychosocial en milieu scolaire

Le principal objectif de ce guide est de présenter aux professionnels (principalement les psychologues scolaires et les psychoéducateurs) travaillant en milieu scolaire les principes, la démarche et les outils d’un accompagnement psychosocial des élèves et de leurs familles, en soutien aux intervenants travaillant avec eux (enseignants, éducateurs, directeurs).

Ce guide veut donc outiller les professionnels de l’école pour l’accompagnement des élèves en mal-être ou en difficulté, afin de les encourager à adopter une démarche préventive des problèmes de santé mentale ou des difficultés d’apprentissage.

Vous pouvez consulter le guide en cliquant ICI.

 


Comprendre pour mieux agir: la radicalisation menant à la violence chez les jeunes

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental 2015-2018 – La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble, le centre de recherche SHERPA a élaboré, en collaboration avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, une formation portant sur la radicalisation violente chez les jeunes au Québec.

Ce guide souhaite faire le lien entre cette formation et les orientations de l’éducation interculturelle, mises de l’avant par le MEES, afin de soutenir le personnel scolaire dans la mise en place d’actions efficaces à cet égard, notamment en favorisant le vivre-ensemble.

Comme le suggère son titre, Comprendre pour mieux agir, le présent guide poursuit deux objectifs. Dans un premier temps, il informe sur la radicalisation menant à la violence, notamment en sensibilisant le personnel scolaire aux multiples aspects du phénomène. Dans un deuxième temps, il présente les différents leviers qui existent en milieu scolaire pour promouvoir le vivre-ensemble, et suggère des pistes d’action et des outils.

Vous pouvez consulter le guide ICI.

 


Mener des groupes de parole en contexte scolaire

Dans le cadre d’une recherche-action, menée par Garine Papazian-Zohrabian, professeure à l’Université de Montréal et responsable du groupe de travail 3 du CIPCD, des groupes de parole ont été formés en classe d’accueil afin de soutenir le développement du bien-être et du sentiment d’appartenance chez ces élèves puis d’évaluer les retombées de cette initiative.

À l’issue de ce projet, le guide Mener des groupes de parole en contexte scolaire a été publié. Celui-ci peut être employé par des praticiens scolaire qui souhaitent offrir un espace à leurs élèves, réfugiés ou non, pour discuter de leur vécu à l’école.

Vous pouvez consulter le guide ICI.

 


Aborder les sujets sensibles avec les élèves

Certains événements de l’actualité, qu’elle soit nationale ou internationale, nous touchent, nous inquiètent, nous bouleversent, nous découragent même… Ils questionnent nos valeurs et nous interpellent en tant que citoyens et intervenants en milieu scolaire.

Inévitablement, nous sommes perplexes devant la nécessité de revenir sur ces événements avec les élèves. Faut-il nécessairement en parler? Si oui, comment éviter les dérives, contourner les écueils? Comment s’assurer de composer avec les différents points de vue qui pourraient être émis? Quelle posture adopter? Y a-t-il des précautions à prendre pour prévenir les débordements?

Ainsi, le CIPCD, en collaboration avec le Services des ressources éducatives et Sivane Hirsch, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a souhaité proposer un guide pédagogique sur ce qu’il est convenu d’appeler les « sujets sensibles » à l’intention des intervenants de la CSMB.

Vous pouvez consulter le guide ICI.


Vivre ensemble en français

La CSMB est la commission scolaire la plus multiethnique du Québec, avec plus de 82% d’élèves issus de l’immigration. Parmi les 47 000 élèves qui fréquentent ses établissements en formation générale des jeunes, plus de 50% sont allophones, c’est-à-dire qu’ils n’ont ni le français, ni l’anglais ou une langue autochtone comme langue maternelle.​

Dans ce contexte, vivre ensemble en français représente un enjeu important et un défi stimulant. Ce référentiel s’adresse à tout le personnel qui accompagne, de près ou de loin, les élèves. Il présente les principes directeurs qui s’inscrivent dans l’apprentissage du vivre-ensemble en français, il clarifie certains concepts importants et fournit des outils pour mieux orienter les actions.

Vous pouvez consulter le référentiel ICI.


Guide d’accompagnement du film Bagages

Afin d’augmenter la portée pédagogique du film Bagages, le CIPCD propose quelques pistes d’exploitation pédagogique pour encourager la réflexion et la discussion avant et après le visionnement. Imaginées autant à l’intention des élèves que des équipes-écoles, ces pistes pourront toutefois être adaptées au degré de diversité inhérente au contexte dans lequel elles seront mises en œuvre.

Ainsi, pour chacune des cinq sections du film, certaines pistes, en noir, s’adressent à des milieux où la diversité est présente et permettront aux élèves immigrants de partager leurs expériences. D’autres, en orange, seront plus facilement exploitables dans des milieux peu marqués par la diversité en visant le développement de l’ouverture et de l’empathie à l’égard des immigrants.

Vous pouvez consulter le guide ICI.

 


Cadre de référence en orthophonie

Le cadre de référence en orthophonie de la CSMB a été lancé en février 2015. Ce document met pour la première fois de l’avant l’incidence du contexte pluriethnique et plurilingue sur les rôles et les mandats de ces professionnels et inscrit l’évaluation en orthophonie dans une démarche compréhensive et dynamique.

Vous pouvez consulter le cadre de référence  ICI.