• À propos
    • Nous joindre

Logo

  • Accueil
  • Actualités
  • Réalisations
  • Ressources
    • Guides et référentiels
    • Publications
    • Liens utiles
  • COVID-19

Ressources

Accueil > Ressources

Quand le thème de la guerre s’invite à l’école. Aide-mémoire pratique pour les intervenant·e·s scolaires

Cette ressource, préparée par Garine Papazian-Zohrabian (professeure à l’Université de Montréal) et Caterina Mamprin (professeure à l’Université de Moncton) vise à outiller les intervenant·e·s scolaires afin de mieux soutenir les élèves lorsque le thème de la guerre s’invite à...

En savoir plus

Guide sur l’éducation à la sexualité en contexte multiculturel « L’éducation à la sexualité inclusive, j’y travaille! »

Gabrielle Morin, étudiante à la maîtrise en sexologie à l’Université du Québec à Montréal, propose ce guide qui vise à dresser les grandes lignes de pratiques pouvant participer à une éducation à la sexualité inclusive en contexte multiculturel. Pour...

En savoir plus

SHERPA – CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal

SHERPA est le nouveau nom du Centre de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal. Un nom avec une sonorité à la fois d’ici et d’ailleurs, qui évoque différentes dimensions de la...

En savoir plus

Centre InterActions – CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal

Le centre InterActions assure le développement d’une culture de recherche et développe et met en œuvre un programme de recherche dont la thématique générale est « L’articulation des réseaux personnels, communautaires et publics face aux problèmes complexes ». Les activités du centre...

En savoir plus

TCRI : Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes

Créée en 1979, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) est un regroupement d’une centaine d’organismes œuvrant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut. Sa mission vise la défense des droits et la protection...

En savoir plus

ÉLODiL : Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique

Ce site a pour vocation de soutenir les enseignants et enseignantes qui œuvrent en milieu pluriethnique et plurilingue. Il s’adresse aussi à tous ceux et celles qui souhaitent développer les compétences interculturelles et les compétences langagières de leurs élèves, notamment...

En savoir plus

Traduire le site

Articles récents

  • Webinaire « Apprivoiser le sentiment d’impuissance lors de l’accompagnement des jeunes nouvellement arrivés ayant un vécu de traumatismes »
  • CLOM Réfugiés et demandeurs d’asile: réalités et pistes
  • Première du documentaire « Je pleure dans ma tête »

Abonnez-vous!

Saisissez votre adresse courriel pour recevoir une notification lorsque nous publions une nouvelle.

Centre de services scolaire

À propos

Une initiative novatrice de rapprochement entre le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et le milieu de la recherche.
Créé en 2012, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) se veut une interface entre la communauté éducative du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et celui de la recherche. Il s’inscrit dans l’orientation « Vivre ensemble en français » de son Plan stratégique 2014-2018.

Plus d'informations sur le CIPCD

Communiquer avec le CIPCD

© Gouvernement du Québec 2022. Tous droits réservés

  • Plan du site
  • Nous joindre