Rapports de recherche et recensions des écrits
- Les expériences d’intégration professionnelle des enseignants migrants à Montréal (Morrissette et Demazière, 2018)
- Projet pilote FGJ-FGA (an 3) (Service des ressources éducatives de la CSMB, 2018)
- Projet pilote FGJ-FGA (an 2) (Service des ressources éducatives de la CSMB, 2017)
- Projet pilote FGJ-FGA (an 1) (Service des ressources éducatives de la CSMB, 2016)
- Relations école-famille-communauté : Portrait d’ensemble des pratiques et des projets dans les établissements de la CSMB (Lachaine, Audet et Mc Andrew, 2016)
- Pratiques de directions en milieu scolaire pluriethnique: Un projet pilote sur l’Île de Montréal (Pereira Braga et Magnan, 2015)
- Un portrait de la recherche sur l’intégration socio professionnelle des enseignants formés à l’étranger (Morrissette, Diédhiou et Charara, 2014)
- Formation professionnelle et jeunes et adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire (recension des écrits) (Misiorowska, 2014)
- Formation professionnelle des jeunes et des adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire (rapport de recherche) (Misiorowska, 2014)
- L’insertion professionnelle des enseignants d’immigration récente ayant suivi le module ou le certificat de qualification à l’enseignement de l’Université de Montréal (Grégoire-Labrecque, 2014)
- Les usages et les compétences technologiques des élèves allophones du primaire et du secondaire pour leur intégration linguistique et numérique (Collin, 2014)
Capsules de recherche
- Perception des employeurs quant aux stagiaires en formation professionnelle en contexte de diversité (Combeaud, 2016)
- Portrait de jeunes réfugiés : un regard sur leurs réalités plurielles, leurs parcours scolaires et leur projet d’intégration (Lachaîne, 2015)
- Impact des facteurs psychosociaux, familiaux et des caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration en milieu défavorisé (Tardif-Grenier, 2015)
- La formation professionnelle de jeunes adultes issus de l’immigration dans une commission scolaire de Montréal : état de la situation (Misiorowska, 2014)
- La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration : les écoles et les enseignants font une différence! (Mc Andrew et Audet, 2013)
Articles de revues professionnelles
- Jeunes et adultes issus de l’immigration en formation professionnelle : Enjeux et stratégies (Chartrand, 2018).
- Composer avec les parents : appropriation d’une nouvelle dimension du métier pour les enseignants formés à l’étranger (Morrissette et Dihédiou, 2017)
- Les interactions en milieu de travail : une clé pour comprendre l’ajustement des pratiques d’évaluation des apprentissages des enseignants formés à l’étranger (Morrissette et Séguèda, 2017)
Articles scientifiques
- A Quasi-Experimental Study of the Effects of an Outdoor Learning Program on Physical Activity Patterns of Children with a Migrant Background: the PASE Study (Lacoste, Dancause, Bernard et Gadais, 2021)
- Physical Activity Among Immigrant Children: A Systematic Review (Lacoste, Needham Dancause, Gosselin-Gagné et Gadais, 2020)
- L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés (Morrissette et Audet, 2018)
- Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec : entre imposition et appropriation (Morrissette et Demazière, 2018)
- Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises: l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié (Morrissette, Demazière, Diéhdiou et Sèguéda, 2018)
- L’expérience du personnel formé à l’étranger dans les écoles de Montréal. Apports et enseignement d’une recherche collaborative (Morrissette et Demazière, 2018)
- Le caractère collectif de la (re)construction du savoir-évaluer d’enseignants migrants qui s’intègrent dans les écoles québécoises (Morrissette et Diéhdiou, 2017)
Livres
Aucun livre pour le moment
Rapports des activités du CIPCD
Rapport des activités 2013 version abrégée
Rapport des activités 2013 version longue
Rapport des activités 2014-2015
Rapport des activités 2015-2017
Rapport des activités 2017-2019
Rapport des activités 2019-2022