Il n’est pas rare que des sujets dits sensibles s’invitent inopinément à l’école. À certains moments, ce sont les élèves qui les font émerger tandis qu’à d’autres, ils constituent des contenus prescrits par le programme à enseigner. En tant que membres du personnel scolaire, l’on s’interroge parfois à savoir s’il faut ou non aborder certains thèmes avec les élèves.

En 2015, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité et le Service des ressources éducatives se sont allié à Sivane Hirsch, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, afin de produire un guide pédagogique quant au traitement des « sujets sensibles » à l’école.

Plus récemment, une nouvelle version a été conçue. Cette dernière reprend la démarche en quatre étapes du précédent guide, en plus de présenter quatre dimensions autour desquelles peuvent s’articuler les thèmes sensibles. L’objectif de cet outil est de permettre aux membres du personnel scolaire de comprendre pourquoi des sujets deviennent sensibles et de les guider à travers la préparation à aborder ou à enseigner de tels thèmes avec les élèves.

Pour accéder à la nouvelle version du guide, veuillez cliquer ICI.