Jeunes et adultes issus de l’immigration en formation professionnelle: enjeux et stratégies

Informations générales

Chercheure responsable

Annie Dubeau, professeure, Université du Québec à Montréal

Responsable CSMB

Ian Fortin, directeur du Service de la formation professionnelle

Autres membres du groupe de travail

  • Ghislaine Marcotte, conseillère pédagogique
  • Maryse Potvin, professeure, Université du Québec à Montréal

Orientation des travaux

Ce groupe de travail concentre ses travaux autour de la problématique générale de l’acquisition de compétences professionnelles des membres des minorités ethnoculturelles en faisant ressortir les pratiques, processus et interactions qui favorisent ou non l’acquisition de ces compétences. Outre l’étude des trajectoires en formation professionnelle d’individus issus des minorités ethnoculturelles inscrits dans un programme de la CSMB, les membres de ce groupe de travail cherchent à identifier et comprendre les difficultés vécues par la population à l’étude dans son acquisition de compétence et dans son intégration au marché du travail.

Réalisations

Rapport de recherche « La régionalisation de l’immigration : Le cas de Lebel-sur-Quévillon »

Cette recherche, réalisée par Marie-Michèle Théberge (candidate à la maîtrise en gestion de HEC Montréal sous la direction de Sébastien Arcand), visait à comprendre comment le Service de la formation professionnelle du CSSMB peut favoriser l’établissement et l’intégration des immigrants en dehors des grands centres urbains, à Lebel-sur-Quévillon dans la région du Nord-du-Québec dans le cas présent.

Plus spécifiquement, c’est à l’expérience des 15 élèves de la 1re cohorte du DEP d’extraction de minerai, presque tous immigrants, que l’on s’est intéressé afin de savoir comment faciliter et améliorer leur cheminement. Des groupes de discussion et des entrevues individuelles avant et pendant la formation pratique ont permis de recueillir des témoignages permettant d’avoir un portrait global de ce que vivent ces élèves afin d’émettre des recommandations au Service de la formation professionnelle du CSSMB.

Pour consulter le rapport de recherche, veuillez cliquer ICI.

Lancement de la capsule de recherche Perception des employeurs quant aux stagiaires en formation professionnelle en contexte de diversité (Combeaud, 2016)
Présentation de la recherche Perception des employeurs quant aux stagiaires en formation professionnelle en contexte de diversité (Combeaud, 25 février 2016)

Le 25 février 2016 a eu lieu la présentation des résultats de la recherche menée à la CSMB par Benjamin Combeaud, étudiant à HEC-Montréal, portant sur la perception d’employeurs quant aux stagiaires en formation professionnelle.

Vous pouvez consulter le diaporama de la présentation ici.

 
Combeaud et Arcand CSMB 25-02-16

Actes du Forum Formation professionnelle et immigration. La différence FP (Audet et al. 2015)

Le 26 janvier 2015 a eu lieu le Forum Formation professionnelle et immigration, La différence FP  à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Il a réuni près de quatre-vingt personnes et a été organisé par le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité et le Service de la formation professionnelle de la CSMB, en collaboration avec Engagement Jeunesse Montréal. Les actes de cet événement sont maintenant disponibles.

 
Actes Forum La différence FP – mars 2015

Lancement de la capsule de recherche La formation professionnelle de jeunes adultes issus de l’immigration dans une commission scolaire de Montréal : état de la situation (Misiorowska et Audet, 2014)
Recension des écrits Formation professionnelle et jeunes et adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire (Misiorowska et al., 2014)

En septembre 2013, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, conjointement avec le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIES), a lancé une offre de stage postdoctoral d’une durée de sept mois sur le thème Formation professionnelle et jeunes et adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire. La candidate retenue, Mariola Misiorowska, a amorcé ses travaux en octobre 2013. Le projet postdoctoral poursuivait deux objectifs distincts : premièrement, de réaliser une recension des écrits scientifiques, des documents officiels et de la littérature grise provenant de divers organismes, traitant de la situation des jeunes et des adultes issus de l’immigration en formation professionnelle au Québec et deuxièmement, mener une étude exploratoire à la Commission scolaire Marguerite‐Bourgeoys sur les problèmes qui y sont vécus par les étudiants issus de l’immigration ainsi que divers projets novateurs mis en œuvre auprès d’acteurs clés de ce secteur. Vous trouverez ici la recension des écrits en lien avec ce projet.

 
Misiorowska (août 2014) Recension finale FP

Rapport de recherche Formation professionnelle et jeunes et adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire (Misiorowska et al., 2014)

En septembre 2013, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, conjointement avec le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIES), a lancé une offre de stage postdoctoral d’une durée de sept mois sur le thème Formation professionnelle et jeunes et adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire. La candidate retenue, Mariola Misiorowska, a amorcé ses travaux en octobre 2013. Le projet postdoctoral poursuivait deux objectifs distincts : premièrement, de réaliser une recension des écrits scientifiques, des documents officiels et de la littérature grise provenant de divers organismes, traitant de la situation des jeunes et des adultes issus de l’immigration en formation professionnelle au Québec et deuxièmement, mener une étude exploratoire à la Commission scolaire Marguerite‐Bourgeoys sur les problèmes qui y sont vécus par les étudiants issus de l’immigration ainsi que divers projets novateurs mis en œuvre auprès d’acteurs clés de ce secteur. Vous trouverez ici le rapport de recherche en lien avec ce projet.

 
Misiorowska 2014 Rapport final FP