Au mois de mai 2018, l’équipe Élodil a lancé un tout nouveau webdocumentaire intitulé « Des histoires et des mots ».

Celui-ci présente un projet d’écriture visant à amener les élèves à produire des « textes identitaires » plurilingues. Il est le résultat d’une vaste recherche-action réalisée auprès d’élèves allophones immigrants récemment arrivés et scolarisés en classe d’accueil au secondaire.

L’approche mise en œuvre dans ce webdocumentaire met l’accent sur la reconnaissance, la légitimation et l’utilisation des langues connues par les élèves allophones, bilingues et plurilingues, et sur la mise en place d’une démarche didactique qui vise à outiller les élèves dans leur apprentissage de l’écriture et à leur éviter le syndrome de la page blanche.

Plusieurs des activités proposées dans le webdocumentaire peuvent être réalisées au primaire ou au secondaire, que ce soit en classe d’accueil ou en classe ordinaire en milieu pluriethnique et plurilingue. Pour le visionner, cliquez ici.