Populations immigrantes vulnérables et intervention psychosociale en milieu scolaire

Informations générales

Chercheure responsable

Garine Papazian-Zohrabian, professeure, Université de Montréal

Responsable CSMB

Joseph Ross, conseiller pédagogique, Service des ressources éducatives

Autres membres du groupe de travail

  • Caroline Beauregard, professeure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Corina Borri-Anadon, professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Cécile Rousseau, professeure, Université Mc Gill

Orientation des travaux

Ce groupe de travail concentre ses travaux autour de la problématique générale du développement du bien-être psychologique et la réussite scolaire des enfants immigrants en général et des enfants immigrants en souffrance psychologique en particulier.

Réalisations

Parution du guide « L’accompagnement psychosocial en milieu scolaire »

Au mois de mars 2019, Garine Papazian-Zohrabian ainsi que son équipe de recherche ont publié un guide sur « L’accompagnement psychosocial en milieu scolaire ». Le principal objectif de celui-ci est de présenter aux professionnels (principalement les psychologues scolaires et les psychoéducateurs) travaillant en milieu scolaire les principes, la démarche et les outils d’un accompagnement psychosocial des élèves et de leurs familles, en soutien aux intervenants travaillant avec eux (enseignants, éducateurs, directeurs).

Ce guide veut donc outiller les professionnels de l’école pour l’accompagnement des élèves en mal-être ou en difficulté, afin de les encourager à adopter une démarche préventive des problèmes de santé mentale ou des difficultés d’apprentissage.

Vous pouvez consulter le guide en cliquant ici.

Publication du guide Mener des groupes de parole en contexte scolaire (Papazian-Zohrabian, 2018)

Dans le cadre d’une recherche-action, menée par Garine Papazian-Zohrabian, professeure à l’Université de Montréal et responsable du groupe de travail 3 du CIPCD, des groupes de parole ont été formés en classe d’accueil afin de soutenir le développement du bien-être et du sentiment d’appartenance chez ces élèves puis d’évaluer les retombées de cette initiative.

À l’issue de ce projet, le guide Mener des groupes de parole en contexte scolaire a été publié. Celui-ci peut être employé par des praticiens scolaire qui souhaitent offrir un espace à leurs élèves, réfugiés ou non, pour discuter de leur vécu à l’école.

Vous pouvez consulter le guide en cliquant ici.

Conférence Les difficultés scolaires liées aux deuils et aux traumas pré, péri et post-migratoires (Papazian-Zohrabian, 9 février 2015)

Le 9 février 2015, Mme Garine Papazian-Zohrabian, professeure à l’Université de Montréal et responsable du groupe de travail « Populations immigrantes vulnérables et intervention psychosociale en milieu scolaire » a livré une conférence intitulée « Les difficultés scolaires liées aux deuils et aux traumas pré, péri et post-migratoires » dans le cadre d’une assemblée générale des Ressources éducatives de la Commission scolaire.

Papazian-Zohrabian 9 février 2015 – CSMB