Populations immigrantes vulnérables et intervention psychosociale en milieu scolaire

Informations générales

Chercheure responsable

Garine Papazian-Zohrabian, professeure, Université de Montréal

Responsable CSMB

Joseph Ross, conseiller pédagogique

Autres membres du groupe de travail

  • Caroline Beauregard, chercheure, CSSS de la Montagne
  • Ève Bernard, directrice, école Jonathan
  • Corina Borri-Anadon, professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marylin Henderson, assistante de recherche, Université de Montréal
  • Jacinthe Lessard, orthophoniste, école Jean-Grou
  • Cécile Rousseau, professeure, Université Mc Gill

Orientation des travaux

Ce groupe de travail concentre ses travaux autour de la problématique générale du développement du bien-être psychologique et la réussite scolaire des enfants immigrants en général et des enfants immigrants en souffrance psychologique en particulier. Les prospectives prévoient une collaboration plus étroite avec les chercheurs de l’Équipe de recherche et d’intervention transculturelles (ÉRIT) du CSSS de la Montagne et éventuellement avec l’équipe du Centre de recherche et de partage des savoirs Interactions du CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent.

Réalisations

Publication du guide Mener des groupes de parole en contexte scolaire (Papazian-Zohrabian, 2018)

Dans le cadre d’une recherche-action, menée par Garine Papazian-Zohrabian, professeure à l’Université de Montréal et responsable du groupe de travail 3 du CIPCD, des groupes de parole ont été formés en classe d’accueil afin de soutenir le développement du bien-être et du sentiment d’appartenance chez ces élèves puis d’évaluer les retombées de cette initiative.

À l’issue de ce projet, le guide Mener des groupes de parole en contexte scolaire a été publié. Celui-ci peut être employé par des praticiens scolaire qui souhaitent offrir un espace à leurs élèves, réfugiés ou non, pour discuter de leur vécu à l’école.

Vous pouvez consulter le guide en cliquant ici.

Conférence Les difficultés scolaires liées aux deuils et aux traumas pré, péri et post-migratoires (Papazian-Zohrabian, 9 février 2015)

Le 9 février 2015, Mme Garine Papazian-Zohrabian, professeure à l’Université de Montréal et responsable du groupe de travail « Populations immigrantes vulnérables et intervention psychosociale en milieu scolaire » a livré une conférence intitulée « Les difficultés scolaires liées aux deuils et aux traumas pré, péri et post-migratoires » dans le cadre d’une assemblée générale des Ressources éducatives de la Commission scolaire.

Papazian-Zohrabian 9 février 2015 – CSMB