Jeunes et adultes issus de l’immigration en formation professionnelle: enjeux et stratégies
Informations générales
Chercheure responsable
Sébastien Arcand, professeur, HEC-Montréal
Responsable CSMB
Sylvie Chartrand, directrice, Service de la formation professionnelle et diversifiée
Autres membres du groupe de travail
- Ghislaine Marcotte, conseillère pédagogique
- Maryse Potvin, professeure, Université du Québec à Montréal
Orientation des travaux
Réalisations
Le 25 février 2016 a eu lieu la présentation des résultats de la recherche menée à la CSMB par Benjamin Combeaud, étudiant à HEC-Montréal, portant sur la perception d’employeurs quant aux stagiaires en formation professionnelle.
Vous pouvez consulter le diaporama de la présentation ici.
Le 26 janvier 2015 a eu lieu le Forum Formation professionnelle et immigration, La différence FP à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Il a réuni près de quatre-vingt personnes et a été organisé par le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité et le Service de la formation professionnelle de la CSMB, en collaboration avec Engagement Jeunesse Montréal. Les actes de cet événement sont maintenant disponibles.
En septembre 2013, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, conjointement avec le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIES), a lancé une offre de stage postdoctoral d’une durée de sept mois sur le thème Formation professionnelle et jeunes et adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire. La candidate retenue, Mariola Misiorowska, a amorcé ses travaux en octobre 2013. Le projet postdoctoral poursuivait deux objectifs distincts : premièrement, de réaliser une recension des écrits scientifiques, des documents officiels et de la littérature grise provenant de divers organismes, traitant de la situation des jeunes et des adultes issus de l’immigration en formation professionnelle au Québec et deuxièmement, mener une étude exploratoire à la Commission scolaire Marguerite‐Bourgeoys sur les problèmes qui y sont vécus par les étudiants issus de l’immigration ainsi que divers projets novateurs mis en œuvre auprès d’acteurs clés de ce secteur. Vous trouverez ici la recension des écrits en lien avec ce projet.
En septembre 2013, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, conjointement avec le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIES), a lancé une offre de stage postdoctoral d’une durée de sept mois sur le thème Formation professionnelle et jeunes et adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire. La candidate retenue, Mariola Misiorowska, a amorcé ses travaux en octobre 2013. Le projet postdoctoral poursuivait deux objectifs distincts : premièrement, de réaliser une recension des écrits scientifiques, des documents officiels et de la littérature grise provenant de divers organismes, traitant de la situation des jeunes et des adultes issus de l’immigration en formation professionnelle au Québec et deuxièmement, mener une étude exploratoire à la Commission scolaire Marguerite‐Bourgeoys sur les problèmes qui y sont vécus par les étudiants issus de l’immigration ainsi que divers projets novateurs mis en œuvre auprès d’acteurs clés de ce secteur. Vous trouverez ici le rapport de recherche en lien avec ce projet.