Jeunes et adultes issus de l’immigration en formation professionnelle: enjeux et stratégies
Informations générales
Chercheure responsable
Annie Dubeau, professeure, Université du Québec à Montréal
Responsable CSMB
Ian Fortin, directeur du Service de la formation professionnelle
Autres membres du groupe de travail
- Ghislaine Marcotte, conseillère pédagogique
- Maryse Potvin, professeure, Université du Québec à Montréal
Orientation des travaux
Réalisations
Cette recherche, réalisée par Marie-Michèle Théberge (candidate à la maîtrise en gestion de HEC Montréal sous la direction de Sébastien Arcand), visait à comprendre comment le Service de la formation professionnelle du CSSMB peut favoriser l’établissement et l’intégration des immigrants en dehors des grands centres urbains, à Lebel-sur-Quévillon dans la région du Nord-du-Québec dans le cas présent.
Plus spécifiquement, c’est à l’expérience des 15 élèves de la 1re cohorte du DEP d’extraction de minerai, presque tous immigrants, que l’on s’est intéressé afin de savoir comment faciliter et améliorer leur cheminement. Des groupes de discussion et des entrevues individuelles avant et pendant la formation pratique ont permis de recueillir des témoignages permettant d’avoir un portrait global de ce que vivent ces élèves afin d’émettre des recommandations au Service de la formation professionnelle du CSSMB.
Pour consulter le rapport de recherche, veuillez cliquer ICI.
Le 25 février 2016 a eu lieu la présentation des résultats de la recherche menée à la CSMB par Benjamin Combeaud, étudiant à HEC-Montréal, portant sur la perception d’employeurs quant aux stagiaires en formation professionnelle.
Vous pouvez consulter le diaporama de la présentation ici.
Le 26 janvier 2015 a eu lieu le Forum Formation professionnelle et immigration, La différence FP à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Il a réuni près de quatre-vingt personnes et a été organisé par le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité et le Service de la formation professionnelle de la CSMB, en collaboration avec Engagement Jeunesse Montréal. Les actes de cet événement sont maintenant disponibles.
En septembre 2013, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, conjointement avec le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIES), a lancé une offre de stage postdoctoral d’une durée de sept mois sur le thème Formation professionnelle et jeunes et adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire. La candidate retenue, Mariola Misiorowska, a amorcé ses travaux en octobre 2013. Le projet postdoctoral poursuivait deux objectifs distincts : premièrement, de réaliser une recension des écrits scientifiques, des documents officiels et de la littérature grise provenant de divers organismes, traitant de la situation des jeunes et des adultes issus de l’immigration en formation professionnelle au Québec et deuxièmement, mener une étude exploratoire à la Commission scolaire Marguerite‐Bourgeoys sur les problèmes qui y sont vécus par les étudiants issus de l’immigration ainsi que divers projets novateurs mis en œuvre auprès d’acteurs clés de ce secteur. Vous trouverez ici la recension des écrits en lien avec ce projet.
En septembre 2013, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, conjointement avec le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIES), a lancé une offre de stage postdoctoral d’une durée de sept mois sur le thème Formation professionnelle et jeunes et adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire. La candidate retenue, Mariola Misiorowska, a amorcé ses travaux en octobre 2013. Le projet postdoctoral poursuivait deux objectifs distincts : premièrement, de réaliser une recension des écrits scientifiques, des documents officiels et de la littérature grise provenant de divers organismes, traitant de la situation des jeunes et des adultes issus de l’immigration en formation professionnelle au Québec et deuxièmement, mener une étude exploratoire à la Commission scolaire Marguerite‐Bourgeoys sur les problèmes qui y sont vécus par les étudiants issus de l’immigration ainsi que divers projets novateurs mis en œuvre auprès d’acteurs clés de ce secteur. Vous trouverez ici le rapport de recherche en lien avec ce projet.