Intégration socioprofessionnelle du personnel issu de l’immigration récente et relations de travail en milieu pluriethnique

Informations générales

Chercheure responsable

Joëlle Morrissette, professeure, Université de Montréal

Responsable CSMB

Alice Fournier, conseillère pédagogique

Autres membres du groupe de travail

  • Sébastien Arcand, professeur, HEC-Montréal
  • Marie Mc Andrew, professeure, Université de Montréal
  • Louise Poirier, doyenne, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal

Orientation des travaux

Ce groupe de travail concentre ses travaux autour de la problématique générale de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants issus de l’immigration récente. Un partenariat formel entre la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, soutenu par un programme de recherche sur cette thématique, est en cours d'élaboration.

Réalisations

Parution du rapport de recherche « Les expériences d’intégration professionnelle des enseignants migrants à Montréal » (Morrissette et Demazière, 2018)

L’objectif de ce rapport de recherche, paru en 2018, est de mieux comprendre les expériences d’intégration professionnelle dans le contexte montréalais d’enseignants qui ont été formés ailleurs qu’au Québec.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.

Parution d’un article sur les enseignants formés à l’étranger (Morrissette et al., 2016)

Vous pouvez consulter ici un article qui vient de paraître sur les enseignants formés à l’étranger, qui s’inscrit dans les travaux du groupe de travail qui s’intéresse au personnel issu de l’immigration.

Morrissette, J., Charara, Y., Boily, A. & Diédhiou, B. (2016). Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger: le jeito des despachantes. Revue canadienne de l’éducation, 39(1), 1-29. [En ligne]

 
Morrissette et al 2016

Conférence L’adaptation à une culture scolaire québécoise informelle. Un enjeu de taille pour l’insertion professionnelle des enseignants d’immigration récente (Grégoire-Labrecque, mars 2015)
Recension des écrits Un portrait de la recherche sur l’intégration socio professionnelle des enseignants formés à l’étranger (Morrissette et al., 2014)
Rapport de recherche L’insertion professionnelle des enseignants d’immigration récente ayant suivi le module ou le certificat de qualification à l’enseignement de l’Université de Montréal (Grégoire-Labrecque, 2014)
Conférence Les défis de la gestion de la diversité culturelle dans les organisations (Arcand, 18 septembre 2013)

La conférence de la rentrée 2013-2014 du CIPCD s’inscrivait dans les activités de transfert liées aux relations de travail en milieu pluriethnique. En effet, le 18 septembre 2013, Sébastien Arcand (professeur à HEC-Montréal) est venu s’adresser aux membres du comité consultatif de gestion de la CSMB sur Les défis de la gestion de la diversité culturelle dans les organisations. Les cadres se sentirent très interpelés par cette réalité de gestion, croissante dans leurs établissements. En effet, si le personnel enseignant et non enseignant, incluant le personnel de soutien, est responsable de l’accueil et de l’intégration des élèves, les gestionnaires doivent également être mis à profit et s’y reconnaître une responsabilité. Ainsi, cette conférence a fait écho à leur pratique quotidienne.

 
Arcand 18-09-2014