Intégration socioprofessionnelle du personnel issu de l’immigration récente et relations de travail en milieu pluriethnique
Informations générales
Chercheure responsable
Joëlle Morrissette, professeure, Université de Montréal
Responsable CSMB
Jérémie Pellerin, conseiller pédagogique, Service des ressources éducatives
Autres membres du groupe de travail
- Sébastien Arcand, professeur, HEC-Montréal
- Julie Larochelle-Audet, professeure, Université de Montréal
Orientation des travaux
Réalisations
L’objectif de ce rapport de recherche, paru en 2018, est de mieux comprendre les expériences d’intégration professionnelle dans le contexte montréalais d’enseignants qui ont été formés ailleurs qu’au Québec.
Pour consulter ce rapport, cliquez ici.
Vous pouvez consulter ici un article qui vient de paraître sur les enseignants formés à l’étranger, qui s’inscrit dans les travaux du groupe de travail qui s’intéresse au personnel issu de l’immigration.
Morrissette, J., Charara, Y., Boily, A. & Diédhiou, B. (2016). Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger: le jeito des despachantes. Revue canadienne de l’éducation, 39(1), 1-29. [En ligne]
La conférence de la rentrée 2013-2014 du CIPCD s’inscrivait dans les activités de transfert liées aux relations de travail en milieu pluriethnique. En effet, le 18 septembre 2013, Sébastien Arcand (professeur à HEC-Montréal) est venu s’adresser aux membres du comité consultatif de gestion de la CSMB sur Les défis de la gestion de la diversité culturelle dans les organisations. Les cadres se sentirent très interpelés par cette réalité de gestion, croissante dans leurs établissements. En effet, si le personnel enseignant et non enseignant, incluant le personnel de soutien, est responsable de l’accueil et de l’intégration des élèves, les gestionnaires doivent également être mis à profit et s’y reconnaître une responsabilité. Ainsi, cette conférence a fait écho à leur pratique quotidienne.