Éducation inclusive et rapprochement interculturel
Informations générales
Chercheure responsable
Geneviève Audet, professeure, Université du Québec à Montréal
Responsable CSMB
Émilie Tardif, conseillère pédagogique, Service des ressources éducatives
Partenaire de la CSMB
Aïda Kamar, Vision Diversité
Autres membres du groupe de travail
- Sivane Hirsch, professeure, Université Laval
- Marie-Odile Magnan, professeure, Université de Montréal
- Julie Larochelle-Audet, professeure, Université de Montréal
Orientation des travaux
Réalisations
Ce projet de recherche, sous la direction d’Isabelle Archambault (professeure à l’Université de Montréal et chercheuse au CIPCD), a été réalisé dans huit écoles secondaires (dont deux du CSSMB) diversifiées au niveau de leur effectif scolaire et situées dans et à l’extérieur de la grande région de Montréal.
L’objectif principal de celui-ci était de mieux comprendre les liens unissant chaque dimension du climat scolaire interculturel à la réussite éducative des élèves issus de l’immigration (ÉII).
À partir d’un devis mixte, des données ont été recueillies auprès de différents acteurs scolaires (directions, enseignants, professionnels), de représentants d’organismes communautaires, de parents et d’élèves. Ce projet a permis d’établir plusieurs constats et autant de pistes de
recommandations dont les principaux sont décrits dans le rapport ci-dessous.
Pour consulter le rapport de recherche, veuillez cliquer ICI.
Dans son plan d’action 2015-2016, l’équipe de la Formation générale des adultes (FGA) de la CSMB s’est donnée le mandat de mettre en place un modèle pour soutenir la réussite des élèves de la FGA ayant fréquenté les classes d’ILSS au secteur jeune. Le comité Transition accueil FGJ-FGA, réunissant des acteurs de la FGA, de la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle (DSAEI) et du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) a alors été formé pour explorer les avenues qui pourraient être empruntées. C’est ainsi qu’est né le projet pilote dont nous présentons les deux premiers rapports ici:
Pour consulter le rapport de l’an 1 (2015-2016), cliquez ici.
Pour consulter le rapport de l’an 2 (2016-2017), cliquez ici.
Pour consulter le rapport de l’an 3 (2017-2018), cliquez ici
Le film « Bagages » est une création d’élèves en classe d’accueil réalisée par la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité notamment grâce au programme de soutien à l’éducation interculturelle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Dans le cadre d’un projet d’art dramatique, des enseignants de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont ont travaillé avec des élèves de classes d’accueil à la création d’une pièce de théâtre leur permettant de se raconter et de sensibiliser les autres élèves et le personnel aux expériences vécues par beaucoup d’élèves immigrants et leur famille. Un film a ensuite été réalisé avec un cinéaste professionnel pour accroître le rayonnement de ce projet. La pièce de théâtre « Bagages» a été désignée lauréat du Gala Forces Avenir 2016 dans la catégorie Projet engagé et présenté à trois reprises au théâtre Outremont.
Afin d’augmenter la portée pédagogique de ce film, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité propose un guide d’accompagnement à l’intention du personnel scolaire pour encourager la réflexion et la discussion avant et après le visionnement.
Pour visionner le film dans sa version intégrale, cliquez ici.
Pour consulter le guide d’accompagnement, cliquez ici.
Dans le cadre de la démarche Vivre ensemble en français, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, en collaboration avec Sivane Hirsch, professeure à l’UQTR, et le Service des ressources éducatives ont élaboré un guide pédagogique à l’intention des intervenants scolaires, afin de les soutenir lorsque vient le moment de traiter des sujets « sensibles » liés à l’actualité avec les élèves.
Le 24 avril 2015, lors d’un événement organisé par le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Maryse Potvin, professeure à l’Université du Québec à Montréal, est venue présenter les résultats d‘une recherche portant sur les élèves de 16 à 24 ans issus de l’immigration qui fréquentent le secteur de l’éducation des adultes. Vous trouverez ci-joint le diaporama de la présentation, de même qu’une capsule qui résume toute la recherche.