Éducation inclusive et rapprochement interculturel

Informations générales

Chercheure responsable

Geneviève Audet, professeure, Université du Québec à Montréal

Responsable CSMB

Christine Touzin, conseillère pédagogique

Partenaire de la CSMB

Aïda Kamar, Vision Diversité

Autres membres du groupe de travail

 
  • Benoit Côté, professeure, Université de Sherbrooke
  • Sivane Hirsch, professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marie-Odile Magnan, professeure, Université de Montréal
  • Maryse Potvin, professeure, Université du Québec à Montréal

Orientation des travaux

Ce groupe de travail concentre ses activités sur l'actualisation du vivre ensemble en milieu scolaire, notamment en explicitant les fondements de la perspective inclusive. Il s'intéresse également aux activités dites de rapprochement interculturel et à documenter leur impact sur ceux qui en bénéficient.

Réalisations

Parution des rapports pour le projet « Accueil FGJ-FGA: Une démarche de transition planifiée »

Dans son plan d’action 2015-2016, l’équipe de la Formation générale des adultes (FGA) de la CSMB s’est donnée le mandat de mettre en place un modèle pour soutenir la réussite des élèves de la FGA ayant fréquenté les classes d’ILSS au secteur jeune. Le comité Transition accueil FGJ-FGA, réunissant des acteurs de la FGA, de la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle (DSAEI) et du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) a alors été formé pour explorer les avenues qui pourraient être empruntées. C’est ainsi qu’est né le projet pilote dont nous présentons les deux premiers rapports ici:

Pour consulter le rapport de l’an 1 (2015-2016), cliquez ici.

Pour consulter le rapport de l’an 2 (2016-2017), cliquez ici.

Bagages, le film et son guide d’accompagnement à l’intention du personnel scolaire

Le film « Bagages » est une création d’élèves en classe d’accueil réalisée par la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité notamment grâce au programme de soutien à l’éducation interculturelle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Dans le cadre d’un projet d’art dramatique, des enseignants de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont ont travaillé avec des élèves de classes d’accueil à la création d’une pièce de théâtre leur permettant de se raconter et de sensibiliser les autres élèves et le personnel aux expériences vécues par beaucoup d’élèves immigrants et leur famille. Un film a ensuite été réalisé avec un cinéaste professionnel pour accroître le rayonnement de ce projet. La pièce de théâtre « Bagages» a été désignée lauréat du Gala Forces Avenir 2016 dans la catégorie Projet engagé et présenté à trois reprises au théâtre Outremont.

Afin d’augmenter la portée pédagogique de ce film, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité propose un guide d’accompagnement à l’intention du personnel scolaire pour encourager la réflexion et la discussion avant et après le visionnement.

Pour visionner le film dans sa version intégrale, cliquez ici.

Pour consulter le guide d’accompagnement, cliquez ici.

Guide pédagogique « Aborder les sujets sensibles avec les élèves » (Hirsch, Audet et Turcotte, 2015)

Dans le cadre de la démarche Vivre ensemble en français, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, en collaboration avec Sivane Hirsch, professeure à l’UQTR, et le Service des ressources éducatives ont élaboré un guide pédagogique à l’intention des intervenants scolaires, afin de les soutenir lorsque vient le moment de traiter des sujets « sensibles » liés à l’actualité avec les élèves.

 
CSMB Guide pédagogique sur les sujets sensibles

Conférence Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en FGA: enjeux et défis (Potvin, 24 avril 2015)

Le 24 avril 2015, lors d’un événement organisé par le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Maryse Potvin, professeure à l’Université du Québec à Montréal, est venue présenter les résultats dune recherche portant sur les élèves de 16 à 24 ans issus de l’immigration qui fréquentent le secteur de l’éducation des adultes. Vous trouverez ci-joint le diaporama de la présentation, de même qu’une capsule qui résume toute la recherche.