Ressources pour l’intervention et l’accompagnement en temps de pandémie
Le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) vous propose une sélection de ressources concernant la COVID-19 ; il s’agit d’une liste non exhaustive. Certaines d’entre elles se veulent pédagogiques tandis que d’autres sont plus axées vers le bien-être psychologique et, plus largement, la santé publique. Cette liste s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative, autant le personnel scolaire que les familles. Certains outils sont multilingues permettant d’informer des familles qui ne maîtrisent pas le français.
À venir
Guides
- Guide « L’école en temps de pandémie : Favoriser le bien-être des élèves et des enseignants » : https://fse.umontreal.ca/fileadmin/fse/documents/pdf/publications/Guide_pandemie_Final_16.09.2020.pdf
- Guide « Mener des groupes de parole » : https://cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/04/Mener-des-groupes-de-parole-en-contexte-scolaire-Guide-pour-les-enseignants-et-les-professionnels.pdf
- Guide « Comment aborder les sujets sensibles » : https://cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/04/CSMB_-Guide_sujets-sensibles_final.-1.pdf
- Guide « Accompagnement psychosocial en milieu scolaire » : https://cipcd.ca/wp-content/uploads/2019/03/Guide-pour-laccompagnement-psychosocial-en-milieu-scolaire.pdf
Conférences/Webinaires/Entrevue
- « La COVID chez les jeunes: comment changer rapidement les perceptions », entrevue donnée par Marie-Ève Carignan, directrice du Pôle médias de la Chaire Unesco-PREV et chercheure régulière de l’équipe RAPS, sur les ondes de Radio-Canada Première
- Demi-journée virtuelle « La pandémie et les polarisations sociales: points de vue et perceptions des établissements d’éducation », organisée par l’Équipe Recherche et Actions sur les Polarisations Sociales (RAPS) (accès au contenu de la demi-journée gratuit)
- Colloque en ligne « Les jeunes face aux conséquences de la COVID-19 » organisé par la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (accès au contenu du colloque gratuit)
- Webinaire « Parlons d’éducation: Diversité et inégalités en contexte de pandémie » animé par Geneviève Audet (accès au webinaire gratuit)
- Conférence sur la santé mentale et le bien-être des élèves animée par Garine Papazian-Zohrabian (accès à la conférence gratuit)
- Webinaire sur la santé mentale des acteurs scolaires animé par Garine Papazian-Zohrabian (accès au webinaire gratuit, mais inscription obligatoire)
- Conférence sur le bien-être des enseignants animée par Caterina Mamprin (accès à la conférence gratuit)
- Visioconférence « L’école en temps de pandémie – Le guide » animée par Garine Papazian-Zohrabian (accès à la visioconférence gratuit, mais inscription obligatoire)
Aides mémoires
- Aides-mémoires « Je m’amuse en français » préparés par des conseillères pédagogiques de cinq CSS afin de proposer aux élèves différentes façons de s’amuser en français et de parfaire leur connaissance de la langue en dehors de l’école:
Sites internet
Génial.ly
- Ensemble de ressources interactives visant à soutenir les élèves du primaire et du secondaire qui désirent parfaire leur connaissance du français: https://view.genial.ly/5ede48947642e50d9083c8c6
- Aider votre enfant dans ses apprentissages à distance et durant l’été (outil plurilingue). S’adresse aux parents d’élèves du préscolaire/primaire: https://view.genial.ly/5ed0440f2462e8120cfcc852/vertical-infographic-aider-mon-enfantprimaire
- École secondaire à distance : informations, conseils et ressources : https://view.genial.ly/5ec41fa3e3d9f00d86204680/vertical-infographic-ecole-a-distance-secondaire
Carrefour éducation Québec
- Site général : https://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/parler_de_covid-19_a_son_enfant_ou_son_adolescent#1
- Parler de la COVID-19 aux enfants : http://www.elaborer.org/covid_enfant.pdf
- Le détecteur de rumeurs : https://www.sciencepresse.qc.ca/detecteur-rumeurs
- Le coronavirus en images :
- Le coronavirus, c’est quoi (Élise Gravel) : http://elisegravel.com/wp-content/uploads/2020/03/Coronavirus.jpg
- Fausses nouvelles sur la pandémie (Le Pharmachien) : https://lepharmachien.com/covid-19-naturel/
- En quoi la distanciation sociale est-elle nécessaire (Le Pharmachien) : https://lepharmachien.com/covid-19-aplatir-la-courbe/
CocoVirus.net
- B.D. visant à démystifier la COVID-19 auprès des plus jeunes et à en réduire les impacts : https://www.cocovirus.net/
Centre de ressources multiculturelles en santé mentale
- De nombreuses ressources en lien avec la COVID-19 ainsi que le stress, l’anxiété, etc. en différentes langues: https://multiculturalmentalhealth.ca/fr/usagers/covid-19/
Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA)
- Coronavirus. Mes émotions dans un nouveau pays : https://cerda.info/wp-content/uploads/2020/04/BD-enfant_2020-04_Coronavirus-mes-e%CC%81motions-dans-un-nouveau-pays.pdf
- Allo! Je suis un virus de la famille de la grippe : https://660919d3-b85b-43c3-a3ad-3de6a9d37099.filesusr.com/ugd/64c685_7ad9668fc9a24cebaf57e1da4d36dfaa.pdf
- Infographies en plusieurs langues pour parler de la COVID-19 : https://cerda.info/informations-utiles-covid-19/
- Retour en classe ? Outil de réflexion plurilingue : https://view.genial.ly/5eb2a1a71cdf680d9018642c/vertical-infographic-list-retour-en-classe-plurilingue
Institut universitaire SHERPA
- Site général : https://sherpa-recherche.com/expertises/covid-19/
- Rapport de recherche « Impacts de la crise de la COVID-19 sur les “communautés culturelles” montréalaises » : https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/impact_covid19_communautes_culturelles.pdf
- Capsules pour aborder les thèmes sensibles avec les enfants et les adolescents : https://sherpa-recherche.com/realisations/guides-et-manuels/
Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
Santé Montréal
- Différentes informations offertes en plusieurs langues concernant la COVID-19 (Ce qu’il faut savoir sur la maladie ; aide à la décision : quoi faire si vous avez des symptômes ; consignes d’isolement ; port du couvre-visage ; s’adapter aux nouvelles façons de vivre et de travailler en famille ; épicerie ; logement ; finance) : https://santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/informations-multilingues/#c39790
Service d’interprète d’aide et de référence aux immigrants (SIARI)
- Informations multilingues concernant la COVID-19 : http://www.siari.org/covid-19/
Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCESSS)
- Informations multilingues concernant la COVID-19 : https://accesss.net/informations-multilingues-sur-le-coronavirus-covid-19/
Carrefour de ressources en interculturel (CRIC)
- Informations multilingues concernant la COVID-19 dont les consignes pour les rassemblements lors du temps des Fêtes : https://criccentresud.org/covid-19-coronavirus/
Diversité artistique Montréal
- Capsules audio et vidéo multilingues concernant la COVID-19 : https://www.diversiteartistique.org/capsules-multilingues-covid-19/
Coffret Bien-être
- Ce coffret regroupe l’ensemble des outils du Centre RBC qui visent à encourager les enfants, les adolescentes et adolescents et les jeunes adultes à prendre soin de leur santé mentale. Il propose également au personnel enseignant, aux directions d’école et aux intervenantes et intervenants des outils concrets pour favoriser le bien-être de ces jeunes : https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/recherche/le-coffret-bien-etre/?fbclid=IwAR3mMl8FKGeR0Mh_1g_Y9Wcuuwc9kwbVHlO9w6e1rtXzB0z7zn2DIrL7f1c
Centre St-Pierre
- Service d’écoute et de psychothérapie du Centre St-Pierre (offert en plusieurs langues) : https://www.centrestpierre.org/le-service-de-psychotherapie
Littérature jeunesse concernant les thématiques de la maladie et du deuil (source : Institut universitaire Sherpa)
Préscolaire (0-5 ans)
- Si on parlait de la mort, Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée, illustré par Frédérick Mansot, Paris, Gallimard Jeunesse, 2006
- Papa est parti, Isha Bottin, Pierre Brassard, Courte Échelle, 2010
- Toujours près de toi : ton album de partage sur le deuil, Valérie Fontaine et Ninon Pelletier (ill.) Saint-Jean-sur-Richelieu : FONFON, 2010
- La mouche dans l’aspirateur, Mélanie Watt, Scholastic, 2015
- Tu vivras dans nos cœurs pour toujours, Britta Teckentrup, Larousse, 2019
Primaire (6-12 ans)
- Les couleurs de ma mère, Francine Caron, Éditions Hurturbise, 2005
- Le ciel d’Anna, Stian Hole, Jeunesse, 2014
- Capitaine Papy, Benji Davies, Éditions Milan, 2015
- Les cendres de maman, Lolita Sacha et Lino, Éditions Les 400 coups, 2005
- La mouche dans l’aspirateur, Mélanie Watt, Édition Scholastic, 2015
- La Vie, la mort, Collection « Mes ptites questions », Astrid Dumontet et Alexandra Huard, Les Éditions Milan, 2014
Adolescents/jeunes adultes (13 ans et +)
- Le sauvage, David Almond, Gallimard Jeunesse, 2009, c2010
- Mystère, rue de Courcelle, Michel Lavoie, Éditions du Vermillon, 2002 (Roman)
- Faire face aux événements stressants : comment aider les adolescents, Agence de santé publique du Canada, Ottawa, 2011 (Dépliant gouvernemental) : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/oes-bsu-02/pdf/comment-aider-vos-adolescents_f.pdf
Parler de deuil à son enfant :
- Est-ce que tout le monde meurt ?, Lynne Pion, Saint-Sauveur-des-Monts, CARD, 2015
- Parler de la mort à un enfant, Charlotte Mareau, Levallois-Perret, Studyparents, 2011
Autres ressources concernant le deuil
- Fondation Deuil-Jeunesse (Organisme communautaire) : 1-855-889-3666, info@deuil-jeunesse.com, deuil-jeunesse.com
- Film documentaire Vivre sans l’autre : L’apprentissage du deuil : Pierre Plante, Bromont, Mélo Filme, 2007, 52 min