Le 18 février dernier, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) a lancé la version québécoise du projet « Extreme Dialogue », initié par l’Institute for Strategic Dialogue (ISD), et ce, avec l’appui de deux partenaires internationaux : la Tim Parry Johnathan Ball Peace Foundation, une association éducative sans but lucratif, et la maison de production Duck Rabbit.
Extreme Dialogue offre un ensemble de vidéos-témoignages et de ressources pédagogiques en libre accès qui visent deux objectifs :
- Renforcer la résilience des jeunes face à l’extrémisme violent et leur esprit critique ;
- Donner aux intervenant.e.s jeunesse les outils nécessaires pour aborder des sujets sensibles en contexte éducatif.
Le CPRMV adapte actuellement le projet à la réalité du Québec en prévoyant une traduction en français du matériel déjà existant, ainsi qu’une production de deux vidéos témoignages de personnes du Québec ayant vécu l’extrémisme de première main.
Dans le cadre du développement de ces outils, le CPRMV souhaite consulter le milieu de l’éducation au Québec et organise des groupes de discussion en présentiel dans le respect des mesures sanitaires en vigueur les 27, 28, 29 octobre 2021, 9h – 11h et 13h – 15h.
Pour participer aux groupes de discussion, contactez Mélinda Lacroix, conseillère en développement des compétences au CPRMV et responsable du projet « Extreme Dialogue Québec » à : mlacroix@cprmv.org , et ce, au plus tard le 22 octobre 2021.
Notez qu’une compensation financière sera offerte aux participant.e.s. N’hésitez surtout pas à consulter et à partager nos outils promotionnels (affiche et dépliant).