En septembre 2013, le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, conjointement avec le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIES), a lancé une offre de stage postdoctoral d’une durée de sept mois sur le thème Formation professionnelle et jeunes et adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire. La candidate retenue, Mariola Misiorowska, a amorcé ses travaux en octobre 2013. Le projet postdoctoral poursuivait deux objectifs distincts : premièrement, de réaliser une recension des écrits scientifiques, des documents officiels et de la littérature grise provenant de divers organismes, traitant de la situation des jeunes et des adultes issus de l’immigration en formation professionnelle au Québec et deuxièmement, mener une étude exploratoire à la Commission scolaire Marguerite‐Bourgeoys sur les problèmes qui y sont vécus par les étudiants issus de l’immigration ainsi que divers projets novateurs mis en œuvre auprès d’acteurs clés de ce secteur. Vous trouverez ici la recension des écrits en lien avec ce projet.

 
Misiorowska (août 2014) Recension finale FP