Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2016, un panel a été organisé par le CIPCD dans le cadre du Comité consultatif de gestion de la CSMB.
À partir de la méta-analyse réalisée par le GRIES (Mc Andrew et al., 2015), Corina Borri-Anadon, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a illustré le rôle que joue l’évaluation équitable des besoins des élèves issus de l’immigration dans leur cheminement scolaire. Elle a ensuite présenté son projet d’accompagnement de la mise en œuvre du cadre de référence des orthophonistes de la CSMB présentement en cours. Finalement, Réjean Robitaille (directeur de l’école Saint-Gérard) a été convié à relater son expérience dans le cadre du projet Ethnographie des processus de classement scolaires des élèves issus de l’immigration ayant des besoins particuliers mené par Mme Borri-Anadon dans trois écoles primaires de la CSMB.
Dans un second temps, Marie Mc Andrew, professeure à l’Université de Montréal, a présenté les principaux résultats du sondage sur les relations école-famille-communauté réalisé auprès des directions de la CSMB et d’une étude qualitative plus approfondie sur divers projets novateurs auprès de dix directions. Par la suite, Tomy-Jonathan Marcotte (Directeur de l’école L’Eau-Vive) a été invité à réagir à la présentation de Mme Mc Andrew à partir des questions suivantes : En quoi l’état de situation, tant quantitatif que qualitatif, relatif aux relations école-famille-communauté trouve-t-il écho dans son établissement? Les recommandations proposées quant aux orientations à développer davantage sont-elles pertinentes? Y en a-t-il d’autres qu’il aimerait proposer?
Vous pouvez consulter les diaporamas des deux présentations de chercheuses, la capsule de recherche sur les projets novateurs en relations école-famille-communauté de même que le rapport de recherche sur ce thème ici.