Le lancement d’un numéro de la revue Diversité urbaine intitulé La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration : regards contrastés dont Marie Mc Andrew, Kristel Tardif-Grenier et Geneviève Audet sont les éditrices, a eu lieu le 6 novembre, dans la foulée des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire. Celui-ci comporte six articles (trois québécois, un suisse, un flamand et un comparatif Québec-Flandre) portant sur des enjeux tels que les différences au plan de la réussite scolaire entre les jeunes de 1e et de 2e générations, le cheminement scolaire d’élèves d’origine haïtienne et les différences entre certains groupes lors d’une transition scolaire. Des vecteurs d’intégration des élèves issus de l’immigration sont également abordés, soit les différents modèles de service visant l’intégration linguistique, tant en région qu’en métropole, ainsi que le rôle des organismes communautaires dont l’offre de services d’adressent à l’ensemble de la clientèle scolaire et des écoles à temps partiel liées à des communautés spécifiques.

 
Diversité urbaine

 
CIPCD-11février2014