S’inscrivant dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, l’événement La collaboration école-famille-communauté et la persévérance scolaire : apport et complémentarité des divers intervenants a eu lieu le 11 février 2014. Il s’agissait d’une conférence suivie d’un panel public co-organisé par le groupe de travail Réussite scolaire et relations école-famille-communauté : pratiques innovantes du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CSMB) et le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIES) et le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU. Les objectifs poursuivis par un tel événement étaient les suivants : 1) sensibiliser à l’importance des relations école-famille-communauté pour la persévérance et la réussite scolaires des élèves, de même qu’à la variété des modèles de collaboration qui peuvent exister; 2) faire connaître les mandats des différents types d’intervenants qui veillent à l’instauration d’un climat de collaboration entre les écoles, les familles et la communauté, notamment les intervenants communautaires-scolaires (ICS) et les intervenants communautaires-scolaires interculturels (ICSI) et leur apport en matière de persévérance scolaire et 3) mettre en valeur la complémentarité de leur expertise. La conférence d’ouverture a été prononcée par Michèle Vatz Laaroussi, professeure à l’Université de Sherbrooke, et a été suivie d’un panel d’intervenants. vous trouverez ici la conférence de Mme Vatz Laaroussi.