Cette conférencière a abordé les enjeux auxquels sont confrontés les orthophonistes scolaires dans leurs pratiques évaluatives auprès des élèves de minorités culturelles tel que dégagés dans le cadre d’une recherche doctorale (Borri-Anadon, 2014) à partir d’entrevues individuelles réalisées auprès d’orthophonistes travaillant dans des écoles primaires montréalaises à forte densité ethnique et de rapports d’évaluation d’élèves de minorités culturelles. Cette recherche a permis, entre autres, de cerner comment les orthophonistes conçoivent et mettent en œuvre ce processus évaluatif par la description des actes professionnels qui le constituent, à savoir : l’évaluation en langue maternelle; le recours aux outils formels et aux procédures informelles; la réalisation de l’histoire de cas; l’établissement de la conclusion orthophonique et la formulation de recommandations. Les résultats de l’analyse ont été discutés à la lumière, d’une part, des difficultés et contraintes exprimées et, d’autre part, des travaux dans le domaine.

 
Borri-Anadon 29-05-2014