Le 11 décembre, Françoise Armand prononçait, dans le cadre d’une rencontre mensuelle des cadres de la Commission scolaire, le comité consultatif de gestion (CCG), une conférence intitulée Apprendre le français langue seconde : étapes, processus et facteurs de réussite. Prenant appui sur sa conférence du 17 avril précédent adressée au même public, elle a insisté sur l’importance, en classe, de permettre à l’élève de se référer à la logique de sa langue maternelle pour mieux assimiler celle du français, favorisant ainsi le développement de transferts positifs de ses connaissances et habiletés entre les langues et pour développer des capacités d’observation et d’analyse de leur fonctionnement (capacités métalinguistiques). En agissant ainsi, l’enfant se sent reconnu et plus compétent. La chercheure souligne que de plus en plus d’enseignants de la CSMB mettent en place, dans leur classe, une approche équilibrée qui met l’accent sur l’enseignement du français (et notamment de l’oral et du vocabulaire) tout en tenant compte du bagage linguistique des élèves allophones. La présentation d’une vidéo réalisée dans une classe de la CSMB par Louise Dufresne et Nancy Geoffroy (« La phrase négative dans plusieurs langues »), conseillères pédagogiques en français et en accueil, avec le soutien de Françoise Armand, a illustré aux participants comment faire en sorte que les langues maternelles des élèves allophones ne soient plus considérées comme un obstacle, mais plutôt comme une richesse à exploiter, et ce, pour le plus grand bénéfice de l’enseignement du français.